Adresse: 6, rue de l’École-de-Médecine à Paris (6ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Création: 1965
Cartes d’abonnement CIP (Cinémas Indépendants Parisiens) et CinéPass Pathé acceptées.

Ce beau cinéma mono-écran inauguré en 1965 est installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIème siècle. A son ouverture, le cinéma arborait l’enseigne Le Racine, puis le Racine-Odéon et enfin Nouvel Odéon depuis 2009, date de son rachat par la société de production et de distribution Haut et Court. Cette dernière, en plus du Nouvel Odéon, exploite le Louxor (Paris), l’Astrée et le Forum (Chambéry), le Sémaphore (Nîmes), le Diagonal (Montpellier) ainsi que Le Navire (Valence).

La rénovation de la salle a permis l’installation d’un bar, d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un plus grand confort dans la salle. Ouvert sur la rue par de grandes baies vitrées, le réaménagement a été confié à la designer Matali Crasset. Comme au théâtre, les sièges sont numérotés.

Avec sa salle comprenant 120 fauteuils, le Nouvel Odéon – classé Art & Essai – propose à la fois des films grands publics et des films d’auteurs. La programmation n’oublie pas les reprises, le tout en version originale.

Le Nouvel Odéon accueille également le ciné-club du passionnant Thierry Jousse ainsi que le ciné-club Barberousse.

Tarifs et programme du cinéma Nouvel Odéon à Paris.

Ci-dessus: la salle rénovée du Nouvel Odéon.

Ci-dessus: vues de la salle du Nouvel Odéon.

Cinéma Le Nouvel Odéon à Paris

Cinéma Le Nouvel Odéon à Paris

Ci-dessus: la nouvelle devanture du cinéma Nouvel Odéon.

Ci-dessus: l’irremplaçable Thierry Jousse qui anime le ciné-club du Nouvel Odéon.

Cinéma Le Racine à Paris

Ci-dessus: la salle du cinéma Racine en 1965 réalisée par l’architecte Bernard Ceyssac (d’après La Cinématographie française).