Adresse: 10, rue des Ursulines à Paris (5ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Anciennement: cinéma Royal, Bijou, Régent, Coquet Cinéma.
Création: 1926
Un cinéma dans un hôtel particulier près du jardin du Luxembourg, le saviez-vous? Ce célèbre temple du 7ème art parisien se trouve à l’emplacement d’un café-concert. La salle de cinéma, qui ouvre en 1926, est à l’initiative des acteurs Armand Tallier et Myrga et vise le public du Quartier Latin. On peut alors assister aux œuvres d’avant-garde de nombreux cinéastes: Claude Autant-Lara avec « Faits divers » (1923), de Georg Wilhelm Pabst avec son premier film « Le Trésor » (1923), de Man Ray avec « Emak Bakia », « l’Étoile de la mer » et « le Mystère du château de Dé », de Georges Lacombe avec « La Zone » et de Marcel Duchamp avec « Anémic cinéma ».
Lorsque l’ère du parlant arrive, « l’Ange bleu » de Josef von Sternberg tient l’affiche du Studio des Ursulines durant quatorze mois.
Le Studio des Ursulines est la première salle de cinéma classée Art et Essai en France (1955). La programmation, en version originale of course, propose des films différents et également de nombreuses séances destinées au jeune public. La capacité du cinéma le Studio des Ursulines est de 122 fauteuils.
Ci-dessus: la salle avec balcon du Studio des Ursulines.
Ci-dessus: le rideau du cinéma le Studio des Ursulines.
Ah, le Studio des Ursulines, certainement le plus charmant des cinémas de la Rive Gauche de Paris!