Notre ami et passionné des salles de cinéma Philippe Célérier nous informe d’une bien triste nouvelle: la fermeture définitive du cinéma parisien le Français, actuellement exploité par Gaumont.
C’est un cinéma historique des grands boulevards qui disparaît pour laisser la place à une énième surface commerciale. Ouvert en 1940 par le producteur Jacques Haïk, le Français était un cinéma mono-écran qui affichait les grandes exclusivités dans ce quartier proche de l’Opéra.
Ci-dessus: le cinéma Le Français de Jacques Haïk programme Boccace 70 (1962).
Transformé plus tard en un complexe de cinq salles puis racheté par la société à la marguerite, le Gaumont Opéra Français doit baisser définitivement son rideau courant 2018.
Une société d’exploitation qui ferme tour à tour ses « bijoux de famille » situés en centre-ville, par simple soucis de rentabilité, est un mauvais signal. Ces surfaces rares situées en plein centre-ville sont précieuses, la dernière fermeture effectuée par Les Cinémas Gaumont-Pathé étant le mythique Ambassade des Champs-Elysées.
Ah, oui ! C’est vraiment lamentable ! J’y allais quelque vingt fois par an ! De Profundis !
Le cinéma Gaumont Opéra Français a fermé définitivement ses portes le dimanche 9 décembre 2018.
Pourquoi fermer un cinéma historique sur les grands boulevards? Pour céder aux sirènes de l’immobilier commercial certainement… C’est lamentable.