Adresse: 38, boulevard des Italiens à Paris (9ème arrondissement)
Nombre de salles: 1 puis 5
Anciennement: Cinéma Le Français, Français Pathé
Cartes d’abonnement cinéma Le Pass Gaumont-Pathé acceptées
Face au Gaumont Opéra Capucines (ex-Paramount-Opéra) et au Gaumont Opéra Premier, le cinéma Le Français possède cinq salles qui ont été rénovées en 2008.
Avant de rejoindre le réseau des salles Gaumont, ce cinéma historique a appartenu au réseau de salles de Jacques Haïk, un grand producteur et exploitant de salles de l’entre-deux guerres qui avait créé le Rex.
Ci-dessus: « Boccace 70 » (1962) à l’affiche du Français alors propriété des réseau de salles Jacques Haïk.
Inauguré le 20 mars 1940 avec le film « Sans lendemain » de Max Ophuls, le prestigieux cinéma mono-écran Le Français posséde un salle de près de 1000 fauteuils et ne programme alors que des productions françaises, d’où son enseigne.
Pathé rachète le cinéma en 1973 et ouvre une seconde salle de 95 fauteuils en 1976, la grande salle est quant à elle ramenée à 937 fauteuils. Au fil des ans, le complexe s’agrandit avec l’annexion du cinéma voisin Cinémonde-Opéra (1 salle de 300 place au 4 rue de la Chaussée d’Antin) et possède bientôt cinq salles.
Repris par Gaumont en 1992, l’actuelle grande salle possède une capacité de 430 fauteuils; les autres salles comptent 290 et 100 fauteuils pour les trois dernières.
La programmation du Gaumont Français allie les films grand public et les films d’auteur, un aubaine pour les cinéphiles. Un cinéma qui a retrouvé tout son panache depuis sa rénovation.
Dernière minute: Gaumont annonce la fermeture définitive du cinéma Gaumont Opéra Français.
En bref:
1940: inauguration du cinéma Le Français par les établissements Jacques Haïk.
1973: la salle est cédée à Pathé.
1976: le Français ouvre une seconde salle de 95 fauteuils.
1992: Gaumont reprend les Français et ses cinq salles issues de l’annexion du Cinémonde-Opéra.
Ci-dessus: la grande salle du cinéma Gaumont Opéra Français.
Très beau cinéma qui a malheureusement fermé ses portes. J’y ai vu pas mal de films, la programmation était très éclectique.
[…] nombreux cinémas – aujourd’hui fermés à l’exception de l’UGC Opéra, du Gaumont Opéra Français, du Gaumont Opéra Premier et du Gaumont Opéra Capucines (ex Paramount), qui […]