Quelques mois après son inauguration, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé propose une initiative originale : une programmation de petits films muets – comiques pour la plupart – sélectionnés pour être appréciés par un public d’enfants, dès 6 ans!
Ces films courts restaurés datent pour beaucoup de plus d’un siècle et – ô joie! – continuent à émerveiller et à émouvoir un jeune public, aujourd’hui si exposé à l’image.
L’heureuse démarche de la Fondation est de présenter cette sélection de films, sous le programme « Pathé Kid » , sur le grand écran de la jolie salle de cinéma qui loge au sous-sol du magnifique bâtiment imaginé par Renzo Piano.
Le clou du spectacle, à chaque séance, c’est l’accompagnement musical d’un pianiste qui improvise une partition musicale au gré des péripéties des héros qui défilent sur l’écran. Ainsi, des élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, transmettent une émotion nouvelle aux enfants comme aux parents, habitués à un cinéma parfois trop déshumanisé.
L’éducation à l’image par des films muets en noir et blanc et accompagnée par un pianiste dans la salle, c’est indiscutablement le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à une génération de futurs amoureux du cinéma!
En bref:
« Pathé kid »
Toute l’année, le mercredi à 14h et le samedi à 11h,
Accompagnement musical au piano à toutes les séances,
Trois programmes en alternance: « Contes et féeries » (50’), « Découverte des premiers muets » (36′), « Comédies pour les enfants » (50′),
Accès libre au jardin et à la salle d’exposition de la Fondation,
Tarifs: 6 € (adultes) et 4 € (enfants de moins de 14 ans).
Fondation Jérôme Seydoux – Pathé
73, avenue des Gobelins 75013 Paris
Ci-dessus: les enfants et leurs parents peuvent découvrir dans la salle d’exposition du premier étage une collection extraordinaire de caméras et de projecteurs fabriqués par Pathé. Ici, une présentation des appareils par Anne Gourdet-Mares.
Ci-dessus: déjà, le cinéma accorde une place importante aux jeunes spectateurs.
Sur le même thème:
Laisser un commentaire