Dossier: une salle de cinéma pour les enfants.

/Dossier: une salle de cinéma pour les enfants.

Dossier: une salle de cinéma pour les enfants.

Transmettre le goût du cinéma aux plus jeunes:

Comment transmettre le goût du cinéma aux enfants? Certainement en les éduquant à l’image dès le plus jeune âge.

Mais pas à l’image des tablettes et des écrans « faciles » où les plus jeunes subissent les images plutôt qu’imaginent un monde.

Nous sommes convaincus que la salle de cinéma permet justement la construction collective d’un univers imaginé et que c’est grâce au cinéma – et à l’art en général – qu’une personnalité peut se forger, une curiosité s’épanouir, un jeune adulte se construire.

A Paris, la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé propose d’ailleurs de remarquables ateliers intitulés Le Petit Cinématographe ouverts aux plus jeunes pour les initier au merveilleux 7ème art.

 

La salle de cinéma pour enfants du Pathé La Villette:

Les Cinémas Gaumont-Pathé innovent en créant à Paris une salle de cinéma de 70 fauteuils baptisée avec humour « Salle Mômes ! » qui permet aux enfants et à leurs accompagnateurs d’assister à une projection dans un environnement ludique.

Au Pathé La Villette, un complexe cinématographique de 14 salles ouvert en décembre 2016, la salle de cinéma pour les enfants propose aux bambins dès 2 ans et aux adolescents jusqu’à 14 ans des séances adaptées à leurs âges.

Le décor imaginé par les créateurs de la salle est inédit: des fauteuils multicolores, des poufs et des coussins ainsi que des briques du célèbre fabricant de jouets Légo qui décorent les murs de la Salle Mômes. Les enfants peuvent d’ailleurs y jouer ainsi qu’à d’autres jeux proposés dans le cadre d’ateliers.

C’est une belle initiative que propose le circuit Gaumont-Pathé; si le succès est au rendez-vous, le concept sera certainement dupliqué dans d’autres cinémas du circuit.

Mais il ne s’agit pas de privilégier la forme – une salle décorée pour les enfants – au détriment du fond – la programmation.

Gageons que les programmateurs du Pathé La Villette sauront transmettre l’amour du cinéma avec, plutôt que des productions insipides, des films de grands maîtres du 7ème Art: Buster Keaton, Charles Chaplin, Jacques Tati, Hayao Miyazaki… Chiche?

Cinéma Pathé La Villette
Centre commercial Vill’Up
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Le décor de la salle de cinéma pour les enfants du Pathé La Villette.

L’entrée de la Salle Mômes au Pathé La Villette.

2017-12-07T15:09:14+00:00 7 décembre 2017|

Un commentaire

  1. Fier de la France 9 décembre 2017 à 16 h 53 min

    Nous sommes vraiment très fort en France pour l’aménagement de nos salles de cinéma, de manière moderne et futuriste !
    Vive la France ! 🙂

Laisser un commentaire