Adresse: 2 rue Louis-le-Grand à Paris (2e arrondissement)
Nombre de salles: 6
Création: 1930
Anciennement: Cinéma Berlitz, Gaumont Opéra Premier.
Cartes d’abonnement cinéma CinéPass Pathé acceptées.

Le nouveau Pathé BNP Paribas, situé face au Pathé Palace restructuré par Renzo Piano, rouvre ses portes le 30 avril 2025, entièrement rénové et redesigné. Si on peut être surpris de l’association de la firme au coq à une entreprises privée, il faut rappeler que les anciens cinémas d’actualités avaient leurs enseignes liées à un quotidien (Cinéphone-Petit Journal) ou à une radio (Ciné Radio-Cité Étoile). C’est cependant la première fois qu’une enseigne de cinéma et qu’une banque réunies.

La BNP, ancienne Banque nationale de crédit (BNC), est un acteur historique de financement des constructions de salles dès 1917. En 1930, la banque intègre le capital de Gaumont-Franco-Film-Aubert (G.F.F.A.).

Au même emplacement, un cinéma historique, Le Berlitz, ouvre ses portes en 1950. Sa salle unique peut alors accueillir 1 500 spectateurs. A la fin des années 1970, repris par Gaumont, la grande salle est divisée. Cinq puis six salles forment le complexe Gaumont Opéra qui change d’enseigne en octobre 2019 et prend le nom de Pathé Opéra Premier.

La nouvelle capacité du Pathé BNP Paribas passe de 6 écrans et 1 121 fauteuils à désormais 5 écrans Premium à 440 places. Une salle de projections privées permet d’organiser des avant-premières ou diffusions pour les professionnels. Les salles comptent entre 42 et 192 fauteuils.

Le complexe est intégré au sein du Palais du Hanovre, un immeuble à l’architecture remarquable construit en 1932 par les architectes Victor Laloux et Charles Lemaresquier et dans lequel loge la banque BNP Paribas.

Tarifs et programme du cinéma Pathé BNP Paribas à Paris.

Histoire du cinéma Berlitz.

Cinéma Pathé Opéra Premier à Paris

Cinéma Pathé Opéra Premier

Cinéma Pathé Opéra Premier à Paris

Cinéma Pathé Opéra Premier à Paris

Ci-dessus: l’enseigne Pathé Opéra Premier brille depuis octobre 2019.

Ci-dessus: l’enseigne Gaumont du cinéma avant son changement de nom en octobre 2019.

Robert Pansart

Ci-dessus: les précieux vestiges des années 1950 du cinéma Berlitz sont encore visibles dans l’escalier qui mène aux salles. Les miroirs ornés de rubans sont l’œuvre du verrier Robert Pansart (1909-1973).