Adresse: 34 boulevard des Italiens à Paris (9ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Fermeture définitive
La photo exclusive que nous proposons ci-dessus date de 1965, année de la sortie du film d’Yves Robert Les Copains, une œuvre restée dans les mémoires davantage pour la chanson composée par Georges Brassens Les Copains d’abord que pour son intérêt cinématographique…
Ouvert en 1937 et exploité par Mme Roux, directrice du Vivienne et de la Scala, le Helder fait partie, avec d’autres salles des Grands boulevards comme l’Aubert-Palace, le Paramount, le Madeleine, le Marivaux ou le Français, de ces cinémas de première exclusivité.
Conçu par l’architecte Maurice Gridaine, également à l’origine du cinéma Balzac, le Helder est inauguré en avril 1936 et compte 450 fauteuils répartis dans un orchestre et un balcon. Repris par le circuit UGC, le Helder voit sa capacité réduit à 390 fauteuils.
Aujourd’hui reconvertie en un restaurant de restauration rapide, la salle tirait son nom de la rue du Helder voisine qui elle-même rend hommage à la victoire française en 1799 contre les anglais dans ce port des Pays-Bas.
Avant sa fermeture définitive en 1988, le Helder avait changé d’enseigne pour devenir l’UGC Opéra 1. Aujourd’hui, la marquise en béton du fast-food constitue l’unique vestige d’un des nombreux cinémas qui jalonnaient les grands boulevards parisiens.
Remerciements: M. Didier Noisy.
Photo de la façade du cinéma : collection particulière – Le Helder en 1965 – Tous droits réservés.
Ci-dessus: la salle unique avec balcon du Helder dans les années 1960, alors propriété de l’Union Générale Cinématographique.
Dans le cadre de mon documentaire intitulé » Ciné perdu » consacré à la mémoire des salles de cinémas de quartiers disparues,
afin que nous ne les oublions plus, je recherche des témoignages de spectateurs ayant fréquentés les cinémas parisiens de quartiers
durant les années 50 à 90. Ces entretiens agrémenteront toutes mes images d’archives. N’hésitez pas à me contacter sur cineperdu@gmail.com si vous voulez
participer ou faire participer quelqu’un de votre entourage. Pour savoir où aller, n’oublions pas d’où nous venons.
Avec vous, que renaisse le cinéma par tous et pour tous !
Merci Philippe pour cette précision.
Comme vous l’avez écrit avec justesse sur votre site Ciné-Façade, Le Helder ne pouvait devenir un multisalles du fait de son faible volume; la fermeture fut ainsi inéluctable…
Très peu de cinéma à salle unique sont encore en activité: Le Max Linder, Le Denfert…
Magnifique photo, bravo !
La date précise de fermeture est le 3 mai 1988…