Ancien cinéma Le Helder à Paris

/Ancien cinéma Le Helder à Paris

Ancien cinéma Le Helder à Paris

Ancien cinéma Le Helder à Paris

Adresse: 34 boulevard des Italiens à Paris (9ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Fermeture définitive

La photo exclusive que nous proposons ci-dessus date de 1965, année de la sortie du film d’Yves Robert « Les Copains » , une oeuvre restée dans les mémoires davantage pour la chanson composée par Georges Brassens « Les Copains d’abord » que pour son intérêt cinématographique.

Le cinéma Le Helder est alors, avec d’autres salles comme Le ParamountLe Madeleinele Marivaux ou le Français, un des grands cinémas du quartier parisien des Grands Boulevards et de l’Opéra programmant les films en première exclusivité.

Cinéma Le Helder au 34 boulevard des Italiens à Paris

Ci-dessus: la salle unique avec balcon du Helder dans les années 1960, alors propriété de l’Union Générale Cinématographique.

Cette salle de cinéma, aujourd’hui reconvertie en un restaurant de restauration rapide, tirait son nom de la rue du Helder voisine qui elle-même rend hommage à la victoire française en 1799 contre les anglais dans ce port des Pays-Bas.

Le Helder, conçu par l’architecte Maurice Gridaine également à l’origine du cinéma Balzac, a été inauguré en avril 1936 et comptait 430 fauteuils répartis dans un orchestre et un balcon. Repris par le circuit UGC, le Helder comptait en 1976 quelques 390 fauteuils.

Avant sa fermeture définitive en 1988, le Helder avait changé d’enseigne pour devenir l’UGC Opéra 1. Aujourd’hui, la marquise en béton du fast-food constitue l’unique vestige d’un des nombreux cinémas qui jalonnaient les grands boulevards parisiens.

Photo de la façade du cinéma : collection particulière – Le Helder en 1965 – Tous droits réservés.

Remerciements: M. Didier Noisy.

2017-08-09T08:21:45+00:00 19 mai 2015|

3 Commentaires

  1. Claude Girard 14 mars 2016 à 10 h 22 min

    Dans le cadre de mon documentaire intitulé  » Ciné perdu  » consacré à la mémoire des salles de cinémas de quartiers disparues,
    afin que nous ne les oublions plus, je recherche des témoignages de spectateurs ayant fréquentés les cinémas parisiens de quartiers
    durant les années 50 à 90. Ces entretiens agrémenteront toutes mes images d’archives. N’hésitez pas à me contacter sur cineperdu@gmail.com si vous voulez
    participer ou faire participer quelqu’un de votre entourage. Pour savoir où aller, n’oublions pas d’où nous venons.
    Avec vous, que renaisse le cinéma par tous et pour tous !

  2. Salles-cinema.com 20 mai 2015 à 7 h 19 min

    Merci Philippe pour cette précision.
    Comme vous l’avez écrit avec justesse sur votre site Ciné-Façade, Le Helder ne pouvait devenir un multisalles du fait de son faible volume; la fermeture fut ainsi inéluctable…
    Très peu de cinéma à salle unique sont encore en activité: Le Max Linder, Le Denfert…

  3. Philippe célérier 19 mai 2015 à 21 h 38 min

    Magnifique photo, bravo !

    La date précise de fermeture est le 3 mai 1988…

Laisser un commentaire