Adresse: 2 rue  Louis-le-Grand à Paris (2ème arrondissement)
Nombre de salles: 6
Création: 1930
Anciennement: Cinéma Berlitz, Gaumont Opéra Premier.
Cartes d’abonnement cinéma CinéPass Pathé Gaumont acceptées.

Au sein du Palais du Hanovre, un remarquable immeuble construit en 1932 par les architectes Victor Laloux et Charles Lemaresquier, six salles de cinéma Pathé logent au rez-de-chaussée et au sous-sol. L’immeuble, un des premiers buildings parisiens sur le modèle du New-York des années 1930, est un chef d’oeuvre du style Art Déco. Le Palais de Hanovre, également connu sous le nom de Palais Berlitz, est tristement célèbre pour avoir présenté durant l’Occupation l’hideuse exposition antisémite « Le Juif et la France ».

L’entrée du Pathé Opéra Premier, qui fait face au Gaumont Opéra Capucines, s’effectue à l’angle de la rue Louis-le-Grand et du boulevard des Italiens. C’est à cet emplacement que le cinéma Berlitz accueillait déjà ses spectateurs dans sa salle unique de 1500 fauteuils.

L’ancien cinéma mono-écran est restructuré dans les années 1980 et donne naissance à un complexe Gaumont de cinq puis six salles pour une capacité totale de 1137 fauteuils. Le cinéma change d’enseigne en octobre 2019 et prend le nom de Pathé Opéra Premier.

Capacité du cinéma Pathé Opéra Premier:

  • Salle 1: 420 fauteuils
  • Salle 2: 280 fauteuils
  • Salle 3: 100 fauteuils
  • Salle 4: 160 fauteuils
  • Salle 5: 100 fauteuils
  • Salle 6: 80 fauteuils

Ci-dessus: les vestiges du cinéma Berlitz sont visibles dans l’escalier du Gaumont. Les miroirs ornés de rubans sont l’oeuvre du verrier Robert Pansart.