Adresse: 23 rue des Écoles à Paris (5ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Création: 1977
Anciennement: Action Écoles, Desperado, Christine 21.
Carte d’abonnement cinéma CIP, UGC Illimité-mk2 acceptée

Ces deux salles Art & Essai de la rue des Écoles sont spécialisées jusqu’en 2011 dans la programmation de grands classiques du cinéma américain. D’une capacité de 110 et 90 fauteuils, elles sont initiées par Jacques Giangrande qui place Jean-Max Causse et Jean-Marie Rodon, des cinémas Action dont l’aventure a débuté avec l’Action Lafayette, à la programmation.

Célèbre pour un festival de films des Marx Brothers qui dura sept années, le cinéma est repris en 2011 par le cinéaste Jean-Pierre Mocky qui le renomme Le Desperado. Le cinéaste qui se définissait lui-même comme le desperado du cinéma français se battait contre vents et marée à produire, tourner, distribuer et exploiter ses propres films dans ses salles du Brady puis de l’Action Christine.

Un vent nouveau souffle dans les deux salles de la rue des Ecoles: désormais rebaptisé Ecoles Cinéma Club et reprises par le producteur Ronald Chammah à la tête des Films du Camélia, le mythique cinéma est entièrement rénové. Le passionné de grands classiques italiens et américains a également racheté et rénové le Christine Cinéma Club.

Tarifs et programme des Ecoles Cinéma Club.

Ci-dessus: le cinéma sous l’enseigne Action Ecoles.

Ci-dessus: le cinéma repris par Jean-Pierre Mocky et renommé Le Desperado.

Ci-dessus: une des salles du Desperado projetait les films récents ou moins récents de Jean-Pierre Mocky. Ici « Crédit pour tous  » et « Y-a-t-il un Français dans la salle », d’après Frédéric Dard.