Après l’article récemment paru sur la reconstruction du cinéma Gaumont Convention (Paris 15ème) et la rénovation du Gaumont Gobelins (Paris 13ème), Salles-cinema.com vous propose un point complet sur le projet de rénovation du grand cinéma du carrefour Alésia, le Gaumont Alésia.

1921-1973: Un cinéma de quartier à salle unique:

Situé sur l’avenue du Général-Leclerc dans le sud de Paris (14ème arrondissement), le Gaumont Alésia est bientôt centenaire: son édification date de 1921. Le Montrouge-Palace comme il se nomme alors est une vaste salle unique avec balcons et loges qui atteint une capacité de quelques 2800 fauteuils sous une immense voûte de béton en arc de cercle (encore visible dans la grande salle du haut).

La « société à la marguerite » rachète en 1930 le bâtiment construit en béton armé et va ne cesser de le transformer les décennies suivantes: dès 1951, le cinéma est totalement restructuré: Gaumont inaugure son Montrouge-Palace avec une belle façade en arcade et une nouvelle dont le balcon est conservé mais qui voit sa capacité réduite à 2000 fauteuils.

1973-1986: La salle du Gaumont divisée en quatre puis en huit.

La vogue des multisalles bat son plein dans les années 1970: le Gaumont-Sud – c’est alors son nouveau nom – voit en 1973 sa belle salle morcelée en quatre salles de 897 fauteuils pour la plus grande, 393, 297 et 121 fauteuils pour les autres. En 1986, une nouvelle restructuration le fait passer de quatre à sept salle de 95 à 428 places, son actuelle capacité avant ces nouveaux travaux. On se souvient dans les années 1980-1990 de sa belle façade bleue peinte de milles étoiles et arborant un clap géant qui annonçait les grandes sorties.

Ci-dessus: la façade du Gaumont Alésia, la semaine de fermeture avant les travaux en 2014.

Travaux du cinéma Gaumont Alésia à Paris

Ci-dessus: la façade décharnée du Gaumont Alésia début 2015.

Cinéma Gaumont Alésia en travaux

Cinéma Gaumont Alésia en travaux

Cinéma Gaumont Alésia en travaux

Cinéma Gaumont Alésia en travaux

Ci-dessus: la structure de béton en arche du Gaumont Alésia en mars 2015.

La dernière rénovation du Gaumont Alésia est assez récente puisque c’est en 2004 que le nouveau cinéma ouvre avec une décoration intérieure signée Christian Lacroix, alors missionné de rafraîchir un grand nombre de cinémas du circuit. La façade garde son bel arc mais fait preuve de davantage de sobriété avec sa lumineuse couleur blanche. Les sept salles du cinéma atteignent alors 1435 fauteuils, deux salles étant accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le futur Gaumont Alésia repensé:

C’est après la dernière séance du 2 juillet 2014 que le Gaumont Alésia entame sa nouvelle rénovation pour une durée de presque deux ans. Le temps, pour le cinéma du groupe Gaumont-Pathé, de revoir de fond en comble son cinéma, de lui adjoindre une salle supplémentaire et d’imaginer, comme pour le futur Gaumont Convention ou le récent Pathé Beaugrenelle, une nouvelle génération de cinémas de centre-ville. Le groupe s’est en effet lancé dans une grande vague de rénovation et de modernisation de ses cinémas urbains, souvent implantés dans des quartiers stratégiques. Une nouvelle image plus dynamique et une montée en gamme tant au niveau des salles (confort et technologie) que des halls d’accueil (lumineux et aérés) seront seront les maîtres mots des cinémas.

Le projet de restructuration du cinéma, d’un coût de 13 millions d’euros, a été confié à l’architecte Manuelle Gautrand qui s’est illustrée à Paris en imaginant le Showroom Citroën sur l’avenue des Champs-Elysées, le grand magasin des Galeries Lafayette à Metz et en rénovant le théâtre de la Gaité Lyrique.

Le futur Gaumont Alésia va passer de sept actuellement à huit salles dont la volumétrie sera visible tant depuis l’intérieur du bâtiment que depuis l’extérieur. Le projet prévoit une réorganisation intérieure des salles ainsi que la création d’un sous-sol qui abritera deux salles. Emboîtées les unes à côté des autres, elles seront en gradins eux-mêmes visibles à l’extérieur des salles ce qui constituera de vastes plafonds en escalier. La capacité totale de fauteuils reste cependant quasi inchangée ce qui laisse imaginer un confort optimisé au niveau des espaces entre les sièges par exemple.

La nouvelle façade de 500 m2, largement vitrée et au relief plissé, deviendra un véritable support de communication sur l’avenue du Général-Leclerc: la partie centrale sera recouverte d’un grand rideau de LED permettant de présenter des images ou des extraits de film. Une marquise en débord de 3 mètres environs sur le trottoir sera créée.

Une nouvelle façade sera également mise en valeur sur la rue d’Alésia qui servait aux portes de sortie du cinéma. Elle deviendra un nouvel accès au cinéma et sa façade reprendra l’esprit de celle de l’accès principal sur l’avenue du Général-Leclerc.

Pendant les travaux, le Gaumont Mistral sur le côté pair de l’avenue du Général-Leclerc, presque en face de l’Alésia, accueillera les spectateurs. Ce cinéma de cinq salles, acquis en 2009 par Gaumont au réseau indépendant Rytmann, doit également subir une rénovation complète dans le même esprit que le Gaumont.

En bref:

1921: Édification du Montrouge-Palace, salle unique de 2800 fauteuils.
1930: Rachat par Gaumont.
1951: Rénovation du cinéma, le nombre de fauteuils est réduit à 2000.
1973: La salle unique est divisée en 4 salles. Le multisalles restructuré est baptisé Gaumont Sud.
1986: Inauguration du nouveau Gaumont Alésia avec un ajout de 3 salles supplémentaires.
2004: Rafraîchissements de la façade. Décoration des salles et du hall signée Christian Lacroix.
2014: Fermeture du cinéma. Restructuration complète du cinéma, création de 8 salles.
2016: Ouverture du nouveau Gaumont Alésia.

Sur le même thème:

Réouverture du Gaumont Alésia, fermeture du Mistral.

Les photos du Gaumont Alésia avant les travaux.

La rénovation du cinéma Gaumont Convention.

La rénovation du cinéma Gaumont Gobelins.

Les projets de rénovations et d’ouvertures de cinémas en France

Toutes les actualités des cinémas.

Le cinéma Gaumont Alésia en travaux

Ci-dessus: les arches de béton ont été détruites. La structure du nouveau cinéma apparaît. Photo en décembre 2015.

Nouveau cinéma Gaumont Alésia

Nouvelle façade en LED du cinéma Gaumont Alésia

Ci-dessus: vue de la façade du Gaumont Alésia après les travaux. 

Ci-dessus: vue de coupe du Gaumont Alésia après les travaux de restructuration. Photo: KDSL.

Toutes les actualités des cinémas.