Réouverture du Gaumont Alésia, fermeture du Mistral.

/Réouverture du Gaumont Alésia, fermeture du Mistral.

Réouverture du Gaumont Alésia, fermeture du Mistral.

Nouveau cinéma Gaumont Alésia

 

Quelques mois après l’inauguration du cinéma Gaumont Convention, totalement reconstruit, la société à la marguerite rouvre, après plusieurs mois de travaux, son grand cinéma du carrefour Alésia à Paris: le Gaumont Alésia.

Mais cette réouverture se fait au détriment de son complexe voisin le Mistral qui vient de fermer définitivement ses portes.

 Nouveau Gaumont Alésia

LE GAUMONT ALÉSIA: UN CINÉMA BIENTÔT CENTENAIRE.

C’est le 20 juillet 2016 que rouvre après deux années de travaux le grand cinéma du sud-parisien, le Gaumont Alésia. Ouvert en 1921 sur l’artère qui portait encore le nom d’avenue d’Orléans, la salle unique arborait à cette époque l’enseigne de Montrouge-Palace. Tombé sous l’escarcelle Gaumont depuis les années 1930, le cinéma a ouvert plusieurs salles derrière sa belle façade semi-ovoïdale, pour atteindre une capacité de sept salles aux dimensions inégales.

La société d’exploitation Les Cinémas Gaumont Pathé s’est engagé dans un vaste plan de restructuration de ses cinémas parisiens. Après la rénovation du Gaumont Opéra Français, après la destruction et la reconstruction du Gaumont Convention, c’est donc au tour du Gaumont Alésia de voir ses salles détruites et reconstruites.

Aujourd’hui, le Gaumont Alésia, derrière sa façade de vitres et de panneaux LED due à l’architecte Manuelle Gautrand, possède désormais huit salles pour une capacité totale de plus de 1300 fauteuils. Parmi elles, une salle possède le son Dolby Atmos.

Voir l’article sur le Gaumont Alésia (historique et photos).

Voir l’article sur les travaux du Gaumont Alésia.

Nouveau cinéma Gaumont Alésia

LE MISTRAL: L’ANCIEN VESTIGE DES CINÉMAS RYTMANN.

La réouverture du Gaumont Alésia rénové laissait malheureusement présager la fermeture du cinéma voisin le Mistral, racheté par Gaumont en 2009. Ce cinéma, ancien théâtre de music-hall, était l’une des plus anciennes salles encore en activité puisque son ouverture date de 1919. Sa façade actuelle qui date de 1952 rappelle les belles architectures de style paquebot mais ne sera malheureusement pas conservée.

Avant d’être racheté par Les Cinémas Gaumont Pathé, le Mistral faisait la fierté de Joseph Rytmann, un exploitant de salles de cinémas situées dans le quartier du Montparnasse. Le réseau Rytmann a possédé jusqu’à cinq établissement: le Bretagne, les Montparnos, le Bienvenüe-Montparnasse, le Miramar et enfin le Mistral.

Moins de dix ans après le rachat des salles Rytmann, les nouveaux propriétaires ont déjà fermé le Bienvenüe-Montparnasse et aujourd’hui le Mistral… Les Montparnos ont quant à eux été rénovés et le Miramar est aujourd’hui annexé au Gaumont Parnasse. L’époque des cinémas de quartier ne sera t-elle plus qu’un souvenir dans la mémoire des cinéphiles?

Nous avons la confirmation que le cinéma Mistral sera prochainement détruit pour laisser la place à la construction d’un ensemble immobilier résidentiel.

Voir l’article sur le Mistral (historique et photos).

Fermeture Cinéma Mistral à Paris

Ci-dessus: le cinéma Gaumont Mistral au lendemain de sa fermeture définitive et avant sa destruction.

Cinéma Mistral (Ancien Rytmann) à Paris

Ci-dessus; le cinéma Mistral géré par Rytmann avant le rachat par Les Cinémas Gaumont Pathé.

2016-07-26T08:15:17+00:00 21 juillet 2016|

Un commentaire

  1. Romain 22 juillet 2016 à 16 h 03 min

    Le nouveau Gaumont Alésia a l’air vraiment magnifique, mais c’est bien dommage que le vieux Mistral, cinéma de quartier bien typique, ferme…

Laisser un commentaire