Cinéma Le Bretagne à Paris

/Cinéma Le Bretagne à Paris

Cinéma Le Bretagne à Paris

Adresse: 73, boulevard du Montparnasse à Paris (6ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Inauguration: 27 septembre 1961
Cartes d’abonnement cinéma UGC Illimité-mk2 et Le Pass Gaumont-Pathé acceptées

Le cinéma Le Bretagne est le dernier complexe cinématographique du réseau Rytmann, un exploitant indépendant qui a possédé jusqu’à six cinémas dans le quartier du Montparnasse, un des quartiers les plus cinéphiles de Paris. Joseph Rytmann, décédé en 1983, avait ainsi constitué un petit empire de salles de cinéma avec la reprise du cinéma Mistral dans le quartier Alésia, le cinéma Miramar, le cinéma Bienvenüe-Montparnasse et le cinéma Les Montparnos.

En quelques années, le réseau Rytmann a été démantelé et déjà deux cinémas n’ont pas survécu: c’est en 2009 que Les Cinémas Gaumont-Pathé ont racheté les salles Rytmann et une profonde mutation a été opérée:

-Le Bienvenüe-Montparnasse a fermé en 2012 pour se voir transformer en théâtre;

-Le Miramar a été annexé au Gaumont Parnasse;

-Le Mistral a été fermé en 2016;

-Les Montparnos ont été entièrement rénovés.

C’est aujourd’hui la fille du fondateur, Benjamine Radwanski, qui tient tête aux grands réseaux en maintenant les deux salles du Bretagne, une enseigne qui rend hommage aux voyageurs, souvent bretons, arrivant à la gare Montparnasse proche.

Le Bretagne, avec son enseigne majestueuse entourée de néons bleus, possède deux salles dont une salle panoramique de 800 fauteuils. Elle est aujourd’hui la troisième plus grande de Paris après Le Grand Rex et l’UGC Normandie), elle est d’ailleurs une des plus belles salles de cinéma de France.

Il est généralement programmé au Bretagne des grands films populaires en version française, mais on y a vu également des reprises telles que Lawrence d’Arabie ou Ben-Hur.

2016-08-04T17:34:30+00:00 15 août 2009|

Un commentaire

  1. Campard 11 mai 2013 à 10 h 29 min

    Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible de recevoir un mail hebdomadaire m’informant des programmes et horaires.
    Merci

Laisser un commentaire