Adresse: 73, boulevard du Montparnasse à Paris (6ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Inauguration: 27 septembre 1961
Cartes d’abonnement cinéma UGC Illimité-mk2 et CinéPass Pathé-Gaumont acceptées.

Le cinéma du quartier Montparnasse, reconnaissable grâce à enseigne aux néons bleus, possède deux salles dont une salle panoramique comptant 800 fauteuils. La grande salle du Bretagne est la troisième plus grande salle de cinéma de Paris après celle du Grand Rex et la salle Prestige de l’UGC Normandie. La seconde salle, créée en 1973, compte 200 fauteuils.

Avec ses affiches géantes sur sa façade, Le Bretagne programme les grandes exclusivités et les blockbusters en version française. On y a vu également des reprises comme « Lawrence d’Arabie » ou « Ben-Hur ».

Le Bretagne faisait partie du circuit cinématographique constitué par Joseph Rytmann, surnommé « l’empereur de Montparnasse », un exploitant indépendant qui a ouvert jusqu’à six cinémas dans le quartier du Montparnasse. Décédé en 1983, c’est sa fille Benjamine Radwanski qui tient tête aux grands réseaux en maintenant les deux salles du Bretagne. En 2009, Les Cinémas Pathé-Gaumont rachètent les salles Rytmann et opèrent la transformation du circuit indépendant:

Programme et tarifs du cinéma Le Bretagne.

Ci-dessus: le hall du cinéma Le Bretagne à Paris.

Ci-dessus: la grande salle du cinéma Le Bretagne à Paris.

Ci-dessus: la salle 2 du cinéma Le Bretagne à Paris.

Ci-dessus: l’enseigne du cinéma Le Bretagne, en hommage aux voyageurs de la gare Montparnasse reliant historiquement la région à la capitale.

Ci-dessus: le cinéma le Bretagne occupe depuis 1961 l’ancienne brasserie Dusmenil.