Adresse: 73 avenue du Général Leclerc à Paris (14ème arrondissement)
Nombre de salles: 8
Création: 1921
Anciennement: Montrouge-Palace, Gaumont Sud, Gaumont Alésia.
Carte d’abonnement CinéPass Pathé-Gaumont acceptée.
Rouvert le 20 juillet 2016 après deux années de travaux, le grand cinéma du sud de Paris a fait peau neuve: l’ancien bâtiment a été totalement détruit pour être reconstruit. La capacité nouvelle du multiplexe Alésia passe de sept à huit salles pour un total de plus de 1300 fauteuils.
La façade semi-ovoïdale en béton, datant des années 1930, laisse la place à une nouvelle structure faite de panneaux de verre et d’écrans LED. Parmi les huit salles, toutes équipées en son numérique 7.1, la salle 8 est équipée en son Dolby Atmos.
Édifié dans les années 1920, le cinéma s’appelle alors le Montrouge-Palace et possède une salle unique de 2800 fauteuils sous une immense voûte de béton en arc-de-cercle, mise à nue lors des travaux de destruction du cinéma.
Gaumont rachète la salle dans les années 1930 et la transforme en 1951: l’ancienne façade semi-ovoïdale de béton date de cette époque. En 1973, alors que la salle du Montrouge-Palace est divisée en trois salles, la société à la marguerite le renomme Gaumont-Sud. Le cinéma devient un multisalle de sept salles en 1986 et entame en 1994 une dernière phase de grands travaux de rénovation.
Situé quasiment face au cinéma Mistral, un ancien complexe du réseau Rytmann racheté par Les Cinémas Pathé-Gaumont en 2009 et aujourd’hui détruit, le nouveau Gaumont Alésia se veut un grand complexe à la pointe de la technologie. La salle 8, au dernier étage, est impressionnante.
Avec l’uniformisation de la marque Pathé dans les salles du circuit, le cinéma change d’enseigne le 26 octobre 2022 et devient Pathé Alésia. Une salle Dolby est ouverte en même temps.
Le nouveau Gaumont Alésia:
Ci-dessus: la nouvelle façade faîte de panneaux de verre et d’écran LED du Gaumont Alésia.
L’ancien Gaumont Alésia:
Ci-dessus: la façade du Gaumont Alésia avant sa destruction et reconstruction.
Voir l’article: réouverture du Gaumont Alésia, fermeture du Mistral.
Voir l’article: les travaux de rénovation du Gaumont Alésia.
Une honte ce cinéma !
Vu Avatar 2 en 3D le 15 déc 2022 à 9h15 :
– 24 € la place… oui vous avez bien lu !
– 15° dans la salle. Obligé de garder la doudoune pendant tout le film, et malgré ça on finit congelés…
– Le film commence, on voit rien du tout, le film est en 2D. Tout le monde se regarde dans la salle, on est tous dans le même cas. Quelqu’un sort pour prévenir le projectionniste. 3 min plus tard celui -ci arrive, et le film passe en 3D. Le gars avait oublié d’enclencher la 3D ! Sans blague ! Même pas la courtoisie de recommencer le film depuis le début, on a donc raté les 5 premières minutes…
– Les lumières se rallument dans la salle avant même l’apparition du générique !
A vous dégouter de retourner dans les salles obscures…
Bâtiment à mon avis complètement raté, froid, sans âme.
Une teinte de façade excessivement sombre, proche de celle de la Tour Montparnasse (c’est dire !), et un écran publicitaire aux dimensions obscènes, qui d’ailleurs ne marche pas bien.
Rien de charmant, de chaleureux, d’inventif, rien d’autre qu’une construction en verre dépourvue d’originalité et de fantaisie.
Etonnant que les ABF aient pu donner leur accord à cette monstruosité de verre et d’acier, qui s’insère très mal dans la perspective.
Et que dire des arbres arrachés pour que l’écran soit plus visible…
Le ratage est total, à 15 euros la place.
#gaumont #alesia #paris14
Quelle horreur!
[…] La façade de verre laisse apercevoir les couloirs et les escalators qui mènent aux neuf salles réparties sur quatre niveaux. Le vaste hall du cinéma présente un espace de restauration impressionnant. Un espace cocktail est également créé eu premier étage. Cette lumineuse et innovante réalisation est orchestrée par l’architecte Jean-Pierre Buffi. La place de la Convention retrouve ainsi son cinéma à faire pâlir les multiplexes souvent sans charme. On attend avec impatience, après la réouverture des Fauvettes (ancien Gaumont Gobelins), l’inauguration du nouveau cinéma Gaumont Alésia. […]