Adresse: 73 boulevard du Montparnasse à Paris (6e arrondissement)
Nombre de salles: 2
Inauguration: 27 septembre 1961
Une des salles phare du quartier Montparnasse baissait définitivement son rideau le soir du 14 novembre 2023, après une ultime projection de The Marvels. Pourtant, ce cinéma en activité depuis 62 ans, reconnaissable grâce à son enseigne aux néons bleus, possédait deux confortables salles dont une salle panoramique comptant plus de 800 fauteuils. Cette dernière était la troisième plus grande salle de cinéma de Paris après celle du Grand Rex et la salle Prestige de l’UGC Normandie. La seconde salle, créée en 1973, comptait 200 fauteuils.
Avec ses affiches géantes sur sa façade de 17 mètres, Le Bretagne programmait durant les dernières décennies les grandes exclusivités et les blockbusters en version française.
Le Bretagne faisait partie du circuit cinématographique constitué par Joseph Rytmann, surnommé « l’empereur de Montparnasse », un exploitant indépendant qui a ouvert jusqu’à six cinémas dans le quartier du Montparnasse. Décédé en 1983, c’est sa fille Benjamine Radwanski-Rytmann qui tient tête aux grands réseaux en maintenant les deux salles du Bretagne. A la fin de l’année 2009, Les Cinémas Pathé-Gaumont rachètent les salles Rytmann et opèrent la transformation du circuit indépendant:
- Le Bienvenüe-Montparnasse, fermé en 2012, est reconverti en théâtre;
- Le Miramar est annexé au Gaumont Parnasse;
- Le Mistral, fermé en 2016, est aujourd’hui détruit;
- Les Montparnos, rénovés, font partie du Pathé Parnasse et renommés Gaumont Montparnos.
La gestion du Bretagne reste aux mains de Benjamine Radwanski-Rytmann jusqu’en juin 2021. Fermé depuis octobre 2020 en raison du Covid puis de l’arrêt de l’exploitation par son ancienne patronne, le Bretagne est repris par Pathé – propriétaire des murs depuis 2009 – pour une réouverture en novembre 2021.
Le Bretagne n’aura pas survécu à la désaffection du public pour ce type d’exploitation à l’ancienne, malgré une salle restée dans son jus des années 1960.
Découvrir le livre Rytmann, l’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse.
Acheter le livre Rytmann sur le site de l’éditeur (frais de ports offerts).
Ci-dessus: le hall du cinéma.
Ci-dessus: la grande salle aux 800 fauteuils.
Ci-dessus: la salle 2.
Ci-dessus: l’enseigne du cinéma Le Bretagne, en hommage aux voyageurs de la gare Montparnasse reliant historiquement la région à la capitale.
Ci-dessus: le cinéma le Bretagne occupe depuis 1961 l’ancienne brasserie Dusmenil.
En février 2021 sort un beau livre réunissant des photos d’archives et contemporaines ainsi qu’un texte retraçant la vie du parcours du fondateur du circuit, Joseph Rytmann, et de sa fille Benjamine Rytmann Radwanski. Edité chez L’Harmattan, Rytmann, l’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse bénéficie d’une préface du cinéaste Claude Lelouch.
Acheter le livre Rytmann (préface de Claude Lelouch) sur le site de l’éditeur.
Bonjour,
Il n’y a pas de places numérotées au Bretagne qui accepte la carte CinéPass Pathé.
bonjour ,vu que le BRETAGNE est sous gestion Pathé Gaumont ,est-ce que le système des places numérotéés est en vigueur dans cette salle?
Bonjour Rémi,
Mme Rytmann-Radwanski a décidé de se retirer de la direction du Bretagne dont les murs appartiennent à Pathé via la société Les Cinémas Pathé – Gaumont.
Nous espérons que Pathé rouvre le Bretagne, troisième plus grande salle de Paris et salle myhtique.
Il semblerait qu’en dépit de la réouverture des salles de cinéma en mai dernier, le Bretagne soit resté fermé. A t-on des nouvelles ?
A lire sur 20 minutes un article revenant sur le livre consacré aux cinémas Rytmann:
https://www.20minutes.fr/paris/2923331-20201204-paris-joseph-rytmann-empereur-montparnasse-proprietaire-cinemas-emblematiques
Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible de recevoir un mail hebdomadaire m’informant des programmes et horaires.
Merci