Adresse: 70, avenue du Général-Leclerc à Paris (14ème arrondissement)
Nombre de salles: 5
Création: 1911
Anciennement: Théâtre de Montrouge
Situé à quelques mètres du Gaumont Alésia, le Mistral a remplacé l’ancien théâtre de Montrouge pour se consacrer au cinématographe. Avec sa façade de style paquebot, le Mistral a rejoint le circuit Rytmann puis a été cédé en 2009 au réseau des Cinémas Pathé-Gaumont.
Avec ses cinq salles et ses 1010 fauteuils, le Mistral incarnait l’ère des cinémas de quartier. Quelques années après son acquisition, le Gaumont Mistral ferme ses portes le mardi 19 juillet 2016 et est aujourd’hui détruit.
Voir le livre Rytmann, l’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse.
En février 2021 sort un beau livre réunissant des photos d’archives et contemporaines ainsi qu’un texte retraçant la vie du parcours du fondateur du circuit, Joseph Rytmann, et de sa fille Benjamine Rytmann Radwanski. Edité chez L’Harmattan, Rytmann, l’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse bénéficie d’une préface du cinéaste Claude Lelouch.
Acheter le livre Rytmann (préface de Claude Lelouch) sur le site de l’éditeur.
Le cinéma est désormais détruit… Il ne reste rien de la façade un brin surannée, certes, mais si représentative des cinémas des années 1940-50…
[…] (3 salles) sur les grands boulevards, du Bienvenüe-Montparnasse (2 salles) et dernièrement du Gaumont Mistral (5 salles) dans le quartier du carrefour […]
[…] – Le circuit Rytmann a été absorbé par Gaumont-Pathé: il détenait quatre complexes autour de la gare Montparnasse (Le Bretagne, Le Miramar, Les Montparnos et Le Bienvenüe Montprnasse – aujourd’hui fermé) et un à Alésia (Le Mistral). […]