Adresse: 79 avenue des Champs-Elysées et 22 rue Quentin-Bauchard à Paris (8ème arrondissement)
Nombre de salles: 1 puis 6

C’est le 27 janvier 1931 et sous l’enseigne Elysées-Gaumont que la salle ouvre son rideau avec le film David Golder de Julien Duvivier tiré d’un roman d’Irène Némirovsky paru trois ans plus tôt.

L’avenue des Champs-Elysées ne compte alors que trois salles de cinéma: le Colisée est la première salle inaugurée sur « la plus belle avenue du monde » suivie de l’Ermitage, du Cinéma des Champs-Elysées ouvert le 17 janvier 1931 et enfin de l’Elysées-Gaumont (qui deviendra Le Biarritz) seulement dix jours plus tard. Une multitude de salles ouvriront dans la foulée puis fermeront quelques décennies plus tard dès les années 1970-80.

La salle installée à l’intersection des Champs-Elysées et de la rue Quentin-Bauchard offre alors 600 fauteuils répartis sur trois niveaux: l’orchestre en sous-sol, la mezzanine au niveau de la rue et le balcon.

Cinéma Biarritz à Paris

Ci-dessus: l’Elysées-Gaumont à son ouverture en janvier 1931.

Ci-dessus: vue de la salle en 1931.

Très tôt, Gaumont se sépare de son cinéma. En 1932, la salle se tourne vers le music-hall et change d’enseigne à deux reprises: le Théâtre Music-Hall Quentin-Bauchard puis l’Elysées 79. De nombreux numéros de music-hall accompagnés d’un film documentaire ou d’actualités sont programmés dans la salle.

Le 16 novembre 1933, la salle rouvre sous la direction des frères Robert et Raymond Hakim et reprend le nom d’Elysées-Gaumont. Le cinéma se spécialise alors dans les sorties de films américains de première exclusivité et en version originale: Je ne suis pas un ange de Wesley Ruggles y est projeté le 28 décembre 1933 ou Sérénade à trois d’Ernst Lubitch le 22 février 1934. On y affiche également des films allemands ou britanniques comme L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock le 28 février 1935.

La famille Siritzky, une prestigieuse lignée d’exploitants de salles, rachète le cinéma qui prend alors son nom définitif: le Biarritz. Le film produit par United Artists Le Prisonnier de Zenda de John Cromwell inaugure le nouveau cinéma Biarritz le 5 novembre 1937.

Le Biarritz devient alors une salle de référence sur les Champs-Elysées sélectionnant des œuvres de première exclusivité en version originale. Amanda de Mark Sandrich y est à l’affiche le 8 octobre 1938, Pygmalion d’Anthony Asquith le 10 mars 1939 et surtout un des grands succès publics Les Hauts de Hurlevent de William Wyler.

Monsieur Smith au Sénat de Franck Capra est programmé au début de la guerre le 19 janvier 1940.

Le Biarritz rejoint la SOGEC d’Alfred Greven.

Pendant l’Occupation, la famille Siritzky est spoliée par la S.O.G.E.C. (Société de Gestion et d’Exploitation des Cinémas) créée par Alfred Greven: l’entreprise aux capitaux allemands absorbe les salles parisiennes et nationales exploitées par des français de confession juive.

La SOGEC programme dans ses salles, à l’instar du cinéma Normandie, des œuvres de propagande allemande ainsi des films produits par la Continental. Avec ses rachats de salles, le nouvel exploitant devient le premier en nombre de salles devant Pathé.

A Paris, les cinémas Olympia, Moulin-Rouge, le Français, Secrétan-Palace, Caméo, Max-Linder, Artistic, Gaité-Clichy, César, Studio de l’Etoile, Normandie et Biarritz sont désormais la propriété de la société aux capitaux allemands. L’Alhambra de Saint-Ouen et le Splendid-Cinéma de Choisy-le-Roy tomberont également dans l’escarcelle de la SOGEC.

Au Biarritz, les films de la Continental attirent les parisiens qui ne délaissent pas les sorties au cinéma malgré le conflit: Mam’zelle Bonaparte de Maurice Tourneur sort le 27 février 1942, L’Assassin habite au 21 de Georges-Henri Clouzot le 7 août, Le Bienfaiteur d’Henri Decoin le 11 décembre, La Main du diable toujours de Tourneur le 21 avril de l’année 1943 et enfin Pierre et Jean d’André Cayatte le 29 décembre.

Dans la période de l’après-guerre, le circuit de la SOGEC auquel appartient le Biarritz nationalisé. C’est la naissance de l’UGC (Union Générale de la Cinématographie).

Ci-dessus: plans de coupe longitudinale, des parterre, mezzanine et balcon du cinéma Le Biarritz en 1942. Documents réalisés pour la SOGEC. Collection particulière.

Le Biarritz, le cinéma des grandes exclusivités.

A la Libération, les films américains de cinéastes français partis à Hollywood font le succès de la salle des Champs-Elysées à l’exemple de Six destins de Julien Duvivier qui y sort le 13 octobre 1944 ou de Ma Femme est une sorcière de René Clair le 25 décembre.

Le Biarritz redevient le cinéma des productions américaines en proposant Sergent York d’Howard Hawks le 5 avril 1945, La Vipère de William Wyler le 10 juillet 1946 ou bien Jane Eyre de Robert Stevenson le 11 septembre 1946. C’est aussi le lieu de sortie de films plus exigeants comme Brève rencontre de David Lean le 27 novembre 1946, le sombre Ordet de Carl Theodor Dreyer le 15 janvier de l’année suivante et Hamlet de Laurence Oliver le 14 octobre 1948.

Ci-dessus: La Fille aux yeux d’or à l’affiche du Biarritz en 1961.

Ci-dessus: Electre à l’affiche du Biarritz en 1962.

Ci-dessus: la salle du Biarritz en 1963.

Ci-dessus: Le hall en 1963.

Pour certaines sorties, le Biarritz est associé au cinéma Madeleine comme avec, dès le 5 novembre 1947, Monsieur Vincent de Maurice Cloche, Les Chaussons rouges de Mickael Powell et Eric Pressburger le 10 juin 1949 ou bien Le Troisième homme de Carol Reed le 20 octobre 1949.

La Metro-Goldwyn-Mayer choisit le Biarritz pour la sortie tardive du succès Autant en emporte le vent le 19 mai 1950. Le studio avait proposé le film tant attendu pour une unique soirée de gala le 10 juillet 1945 dans la salle de l’opéra de Paris au bénéfice de la Fédération nationale des déportés et internés. Le film de Victor Fleming sort en version originale au seul Biarritz cinq ans plus tard avec trois séances par jour. Le prix des places est entre 500 et 800 francs, le prix des places des cinémas d’exclusivité sur les Champs-Elysées en 1950 est de 180 et 200 francs.

Compte tenu de ce coût élevé pour la plupart des spectateurs dans ces années d’après-guerre, les entrées sont moyennes mais les recettes élevées. Autant en emporte le vent y sera donné jusqu’au 6 février 1951. La version française est à l’affiche du Rex dans les mêmes conditions d’exploitation du 29 décembre 1950 au 15 mars 1951.

Ci-dessus: Autant en emporte le vent au Biarritz en 1950.

Après cette sortie de prestige, le Biarritz et le Madeleine sont associés pendant de nombreuses années pour l’exploitation de films-phares tels La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin le 13 février 1952, African Queen de John Huston ou Le Monde du silence de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau le 15 février 1956.

Le 31 mai 1957, la prestigieuse salle du Gaumont Palace entre dans la combinaison des cinémas Madeleine et Biarritz avec Sait-on jamais de Roger Vadim ou Sissi Impératrice d’Ernst Marischka le 16 août 1957. Cette combinaison d’exclusivités prend fin avec la sortie de J’irai cracher sur vos tombes de Michel Gast le 26 juin 1959; les films populaires programmés au Gaumont Palace ne correspondant guère au public exigeant du Biarritz et du Madeleine.

Le film de Jack Lee Thompson Les Yeux du témoin inaugure le 28 août 1959 la nouvelle combinaison des cinémas Biarritz, La Rotonde et La Royale.

Avec l’association des cinémas Biarritz et Ursulines, l’Art et Essai s’installe dans la salle des Champs-Elysées avec L’île nue de Kaneto Shindô le 29 novembre 1961, Viridiana de Luis Buñuel le 4 avril 1962, L’Eclipse de Michelangelo Antonioni avec Alain Delon et Monica Vitti le 29 août 1962 ou bien Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard le 5 novembre 1965.

Ci-dessus: L’Eclipse au Biarritz et aux Ursulines en 1962.

Le 27 mai 1966, la Palme d’Or de Cannes Un Homme et une femme de Claude Lelouch s’installe au Biarritz pendant des mois, tout comme Satyricon de Federico Fellini le 19 décembre 1969 ou Les Choses de la vie de Claude Sautet le 13 mars 1970. En 1971, après l’exploitation de Mort à Venise de Luchino Visconti, le cinéma ferme pour subir des travaux et entrer dans une nouvelle ère.

Les années du multisalles UGC Biarritz.

Le réseau des salles UGC, privatisé cette même année 1971 par Valery Giscard d’Estaing et racheté par deux groupements d’exploitants sous la présidence de Jean-Charles Edeline, décide de diviser la salle du Biarritz en deux: l’orchestre au sous-sol devient la salle A et les deux balcons la salle Z.

En 1977, la galerie Elysées-Store et le bal populaire Mimi Pinson sont cédés et trois nouvelles salles y sont ainsi créées. Le multisalles Biarritz affiche dans ses désormais cinq salles une programmation grand public. Avec ses vastes panneaux qui annoncent les films et ses enseignes lumineuses, le Biarritz est un des cinémas préférés des parisiens.

Cinéma Biarritz à Paris

Ci-dessus: l’UGC Biarritz en 1975.

Ci-dessus: La salle Z de l’UGC Biarritz en 1971.

Ci-dessus: La salle A de l’UGC Biarritz en 1971.

Dans les années 1980, le cinéma France-Elysées situé au numéro 20 de la rue Quentin Bauchard est annexé au Biarritz et deviendra la salle Prestige du complexe cinématographique qui compte maintenant six salles.

Un arrêté du Ministère de l’Economie du 9 février 1994 enjoignant le circuit UGC à réduire sa part de marché sur les Champs-Elysées sonne le glas du cinéma. Sur la célèbre avenue, UGC possède à cette époque les quatre salles du Normandie, la cinéma mono-écran UGC Champs-Elysées, le complexe George V ainsi que les quatre salles du Triomphe.

L’UGC Biarritz ferme définitivement ses portes le 1 février 1995. La salle Prestige est cédée aux Ecrans de Paris mais les cinq autres salles sont transformées en surfaces commerciales.

La salle d’origine avec balcon de l’ancien cinéma existe toujours sous l’enseigne Elysées-Biarritz; elle est utilisée uniquement pour des projections privées.

Textes: M. Thierry Béné.
Documents: La Cinématographie française & Le Film français.

Voir le dossier « les Champs-Elysées et les salles de cinéma »