Les Champs-Elysées, l’avenue des sorties parisiennes.
Alors que le cinéma Gaumont Ambassade, l’une des salles parisiennes emblématiques de la Gaumont, a définitivement fermé ses portes en juillet 2016, on peut aujourd’hui s’interroger sur la vocation cinématographique de l’avenue des Champs-Elysées.
La plus belle avenue de la capitale est largement imprégnée d’images du septième art: on garde tous en mémoire le couple Jean Seberg-Jean-Paul Belmondo déambulant sur la chaussée (numéros impairs) des Champs-Elysées dans le film de Jean-Luc Godard « A Bout de souffle » (1959).
A cette époque, une contre-allée permettait encore aux véhicules de se garer et les salles de cinéma étaient si nombreuses que l’avenue était l’une des artères parisiennes où se rendaient en masse les parisiens pour leurs sorties. Les boutiques et les restaurants étaient plutôt chics, sans être pour autant ostensibles, et le Drugstore était le rendez-vous des « minets » issus de la jeunesse dorée.
Quelques décennies plus tard, le paysage cinématographique des Champs-Elysées, comme la géographie et la sociologie parisienne, ont considérablement évolué.
Les Champs-Elysées sont-ils encore l’avenue du cinéma?
Beaucoup de parisiens boudent aujourd’hui l’avenue des Champs-Elysées. Ce n’est plus sur la célèbre avenue qu’ils y dînent, y sortent ou encore se rendent au cinéma. D’autres pôles de la capitale attirent les parisiens, notamment Les Halles, le Cour Saint-Emilion ou encore la Bibliothèque François-Mitterrand.
Plusieurs raisons expliquent cette désaffection des parisiens: les Champs-Elysées sont devenus une vitrine sans âme des grandes marques de la mode. Elles attirent les touristes en masse mais pas forcément les habitants de Paris. Les restaurants sont majoritairement des chaînes de restauration aux cartes et aux menus souvent insipides. Enfin, la grande enseigne culturelle Virgin Megastore a disparu ainsi qu’un grand nombre de salles de cinéma. En définitive, on peut trouver ailleurs dans la capitale un prétexte de sortie…
Enfin, les loyers exorbitants ont donné le coup de grâce aux exploitants de salles de cinéma. Cela a suffi pour que les Champs-Elysées, malgré le festival du même nom, perde en quarante ans leur spécificité cinématographique. La liste ci-dessous, établie en 1976 grâce au Bellefaye, tend malheureusement à le confirmer.
Les salles de cinéma des Champs-Elysées en 1976.
- Alpha Elysées (126, rue La Boétie): 4 salles de 199, 148, 56 et 136 fauteuils.
- Balzac Elysées (1, rue Balzac): 3 salles de 408, 156 et 97 fauteuils. Aujourd’hui le Balzac.
- Biarritz (79, avenue des Champs-Elysées): Salle A: 243 fauteuils, Salle Z: 352 fauteuils.
- Cinéma des Champs-Elysées (118, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 500 fauteuils. Aujourd’hui intégré à l’UGC Normandie.
- Concorde 1 et 2 (27, avenue des Champs-Elysées): 2 salles de 460 et 160 fauteuils. Aujourd’hui Gaumont Champs-Elysées Marignan.
- Elysées Cinéma (65, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 528 fauteuils.
- Elysées-Lincoln (14, rue Lincoln): 3 salles de 200, 125 et 210 fauteuils. Aujourd’hui le Lincoln du circuit Multiciné.
- Elysées I (Galerie Point-Show, angle avenue des Champs-Elysées et rue La Boétie): 1 salle de 190 fauteuils.
- Elysées II (Galerie Point-Show, angle avenue des Champs-Elysées et rue La Boétie): 1 salle de 195 fauteuils.
- Elysées III (66, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 300 fauteuils.
- Ermitage (72, avenue des Champs-Elysées): 3 salles de 500, 300 et 120 fauteuils.
- France-Elysées (20, rue Quentin Bauchart): 1 salle de 450 fauteuils.
- Gaumont Ambassade (50, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 777 fauteuils.
- Gaumont Champs-Elysées (66, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 500 fauteuils.
- Gaumont Colisée (38, avenue des Champs-Elysées): 3 salles de 606, 294 et 98 fauteuils.
- George V (146, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 500 fauteuils puis multisalles UGC.
- Lord Byron (122, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 365 fauteuils.
- Marbeuf (34, rue Marbeuf): 5 salles de 320, 160, 190, 80 et 50 fauteuils.
- Marignan (27, avenue des Champs-Elysées): 4 salles de 1000 et 120 fauteuils. Aujourd’hui complexe de 6 salles Gaumont Champs-Elysées Marignan.
- Mercury (102, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 502 fauteuils.
- Monte-Carlo (52, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 360 fauteuils.
- Normandie (116, avenue des Champs-Elysées): 2 salles de 862 et 155 fauteuils. Aujourd’hui complexe de 4 salles UGC Normandie.
- Paramount-Elysées (5 rue du Colisée): 1 salle de 600 fauteuils.
- Paris (23, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 981 fauteuils.
- Publicis Elysées (131, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 468 fauteuils. Aujourd’hui complexe de 2 salles Publicis Cinéma.
- Publicis Matignon (Rond-Point des Champs-Elysées): 1 salle de 300 fauteuils.
- Studio Marigny (Carré Marigny): 1 salle de 340 fauteuils.
- Triomphe (92, avenue des Champs-Elysées): 1 salle de 500 fauteuils.
Les dernières salles de cinéma sur les Champs-Elysées.
On ne peut qu’être horrifié face aux nombreuses fermetures de salles sur les Champs-Elysées, surtout qu’elles sont remplacées par des commerces peu séduisants…
Aujourd’hui, seulement six complexes cinématographiques jalonnent l’avenue des Champs-Elysées:
- Le Balzac, cinéma indépendant de trois salles,
- Le Lincoln cinéma de trois salles du circuit indépendant Multiciné,
- Le Publicis avec ses deux très belles salles,
- l’UGC Normandie avec ses quatre salles, la plus grande salle de Paris après le Grand Rex,
- l’UGC George V
- et enfin le Gaumont Champs-Elysées Marignan.
La Gaumont a successivement fermé le Colisée, le Club Gaumont Publicis Matignon, le Gaumont Champs-Elysées et l’Ambassade. UGC n’est pas en reste puisque le réseau a vendu le Marbeuf, l’Ermitage, le Biarritz (réunion du Biarritz et du France Elysées) et le Triomphe.
On peut noter toutefois que l’ancien Cinéma des Champs-Elysées a été annexé à l’actuel UGC Normandie et que le Concorde et le Marignan ont fusionné pour donner l’actuel Gaumont Marignan (ancien Pathé Marignan-Concorde).
Non loin des Champs, quelques salles proposent une belle programmation: le récent Mk2 Grand-Palais, l’historique Club de l’Etoile et le charmant Mac-Mahon.
Cinéphiles de monde entier, réapproprions-nous l’avenue des Champs-Elysées, allons au cinéma!
Merci pour le souvenir. L’UGC George V peut également être rayé aujourd’hui.
Pour cet article un seul mot s’impose : MERCI !
Il est vrai que l’avenue des Champs élysées a beaucoup perdu de son ame !
Cependant , lorsqu’un film est projeté dans la grande salle de l’Ugc Normandie , je m’y précipite car c’est selon moi la plus belle salle de Paris , depuis la disparition du Gaumont Grand écran de la place d’Italie !
Pourvu que le promoteurs ne mettent pas la main sur ce joyau cinématographique !
J’ai connu dans les années 60 et 70 la salle voisine du cinéma des Champs Elysées qui projetaient des classiques du cinéma à un prix nettement inférieur au prix des salles d’exclusivité !
C’est vrai que les parisiens ne vont plus sur les Champs, malheureusement il n’y a plus grand chose à y faire… A part l’arrivée du Tour de France ou le défilé du 14 juillet, l’Avenue est devenue une artère commerciale sans âme, seules restent les enseignes de luxe qui font un peu rêver, mais la culture a laissé la place à la consommation de masse.